Réalisation d’un manchon pour suspendre un patchwork

Bien souvent dans les expositions, je constate que de très jolis patchworks paraissent déformés à cause de la barre de suspension qui est visible ou qui fait une bosse sur la face avant !

Afin de remédier à cela, voici la méthode que j’emploie pour réaliser un manchon d’une largeur finie de 10 cm.

 

Quand  j’ai posé le biais sur la face avant du patchwork et avant de le rabattre sur l’envers, je trace les lignes le long desquelles je vais coudre le manchon. Je me sers de la ligne formée par la piqûre du biais comme référence. Je trace la première ligne à 1,5 cm de cette couture (photo 1). Je trace la deuxième ligne à 9 cm de la première (photo 2).

Manchon 1
Manchon 2

Remarque : Une fois vos lignes tracées, et si les manipulations ne risquent pas de les effacer, vous pouvez rabattre votre biais.

Pour réaliser le tube du manchon, couper une bande de tissu de 21,5cm X la largeur totale du quilt, plier-la en deux envers contre envers (oui, l’endroit vers vous !) et repasser. Coudre sur toute la longueur à la largeur du pied de biche. La précision dans la coupe et dans la couture est une garantie de réussite (photo 3).

Manchon 3

Ouvrir la couture au fer et aplatir le manchon en plaçant cette couture au centre (photo 4).

Manchon 4

Inutile de retourner le tube obtenu, la couture sera placée contre le dos du quilt ! Pour terminer proprement les deux bouts du manchon et, en même temps lui donner la longueur idéale, replier le bord  sur lui-même 2 fois d’un petit centimètre vers l’extérieur et fixer-le par une couture. Voila notre manchon prêt à être posé ! Le fait d’avoir toutes les coutures vers l’extérieur permet de glisser facilement la latte de suspension à l’intérieur, rien n’accroche.

Placer le manchon le long de la ligne supérieure tracée précédemment et fixer-le à l’aide de quelques épingles, en répartissant également l’espace à chaque bout (environ 3 cm) (photo 5). Coudre à points invisibles en faisant bien attention à ne pas transpercer le patchwork.

Manchon 5

Plier le bas du manchon sur lui-même d’1 cm en suivant exactement la seconde ligne, épingler, repasser fermement pour bien marquer le pli (photo 6). Puis, enlever les épingles, ouvrir le pli et réépingler (photo 7), le dos du manchon se positionnant bien à plat jusqu’au pli (photo 8). Coudre à points invisibles. Coudre aussi les 2 côtés pour que la latte ne puisse pas se glisser malencontreusement sous le manchon.

Manchon 6
Manchon 7
Manchon 8

Le manchon est terminé, il a de l’aisance mais pas trop et il est parfaitement rectiligne. Il ne reste plus qu’à y glisser une latte de suspension dont la longueur sera égale à la largeur du quilt moins 2 cm et à y fixer des crochets ouverts à 1 cm de chaque extrémités.